Samedi 24 août - Retour sur la journée
Foi, espérance et charité, maîtres-mots de cette journée
Une nuit entre deux moments forts du pèlerinage : la procession mariale au sanctuaire avec d’autres diocèses vendredi soir et la messe d’onction des malades présidée par Monseigneur Dollmann à la basilique souterraine samedi matin.
Deux moment d’intense d’émotion pour les pèlerins, valides et non valides, et ceux qui s’occupent d’eux comme on veille sur des proches, avec une disponibilité exemplaire. Une belle œuvre de charité, l’une des vertus (avec la foi et l’espérance) qui ont jalonné l’homélie du père Maxence Leblond lors de la messe : « Ces trois belles vertus, nous les retrouvons dans le sacrement des malades. À travers l’onction, le Christ veux venir fortifier la foi de chacun d’entre nous. La foi, c’est ce qui nous réunit aujourd’hui. Quel plus beau sacrement pour montrer combien Dieu veut nous relever alors que nous sommes affaiblis ?»
Plusieurs prêtres ont ensuite donné l’onction aux malades.
Ce samedi après-midi était réservé à la détente. Le service des pèlerinages a proposé plusieurs idées de sortie à Lourdes ou dans ses environs. Un groupe d’une cinquantaine de personnes a par exemple participé à une excursion aux grottes de Betharram. Des jeunes, eux, ont visité Saint-Frai, centre d’accueil des malades.
Dimanche, dernier jour de ce pèlerinage, la messe internationale sera présidée par Monseigneur Dollmann, avant une cérémonie de clôture à l’église Sainte Bernadette l’après-midi.