EVANGILE DE JESUS-CHRIST SELON SAINT Marc 12, 28b-34
Un scribe s’avança pour lui demander : “Quel est le premier de tous les commandements ?” Jésus lui fit cette réponse : “Voici le premier : écoute, Israël : le Seigneur notre Dieu est l’unique Seigneur. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force. Voici le second : tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n’y a pas de commandement plus grand que ceux-là.” Le scribe reprit : “Fort bien, maître, tu as raison de dire que Dieu est l’unique et qu’il n’y en a pas d’autre que lui. L’aimer de tout son coeur, de toute son intelligence, de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, vaut mieux que toutes les offrandes et tous les sacrifices.” Jésus, voyant qu’il avait fait une remarque judicieuse, lui dit : “Tu n’es pas loin du royaume de Dieu.” Et personne n’osait plus l’interroger.
“Tu n’es pas loin du royaume de Dieu.” J’entends la remarque, Jésus me l’adresse personnellement, aujourd’hui. Je la garde, je l’accueille pendant un moment.
Je reprends ensuite la réponse du scribe : “Aimer Dieu de tout son coeur et son prochain comme soi-même, vaut mieux que tous les sacrifices et les offrandes.” Il est là le royaume de Dieu ! “Ces deux commandements n’en font qu’un seul, il n’y en a pas de plus grand que ceux-là.” Jésus les met ensemble pour n’en faire qu’un seul. Toute autre bonne action, sacrifice, offrande, ne valent rien s’ils ne sont pas présentés dans un geste d’amour filial et fraternel.
“Où sont amour et charité, Dieu est présent.”
Par quels gestes, quelles attitudes, quelles actions, je peux rendre son amour présent ?
Je demande au Seigneur la grâce d’accéder à cette plénitude de l’amour.
Article publié par Vendredi 08 mars 2013 •
2536 visites
•
Publié le