Don Emmanuel Rousselin, prêtre de la communauté Saint-Martin, docteur en théologie, et curé de la paroisse Saint-Maurand Saint-Amé depuis 2021, publie un ouvrage sur le miracle eucharistique de Douai paru aux éditions Salvator et préfacé par Monseigneur Dollmann, archevêque de Cambrai. Il nous fait plonger dans cette histoire qui a fait de Douai un lieu de piété eucharistique. Plus encore qu’un ouvrage d’histoire, c’est une méditation sur le sens profond de ce qui s’est passé à la collégiale Saint-Amé de Douai ce jour de Pâques 1254.
"En arrivant à Douai [2021], je me suis plongé dans cette histoire. Il n’existait pas d’ouvrage récent sur le sujet, ni d’écrit grand public, explique l'auteur. Or, cette histoire est riche avec une triple apparition de Jésus enfant, Jésus souffrant et Jésus glorieux. Elle mérite d’être connue ! De plus, on trouvait des récits mais jamais de méditation qui se propose de faire goûter la richesse spirituelle de ce miracle. »
Un miracle, indique Don Emmanuel, qui parle aux pauvres car il est très imagé : "C’est une pédagogie de Dieu pour nous aider à comprendre l’eucharistie. Le but est que tout le monde puisse le comprendre et je témoigne, pour avoir raconté ce miracle à de nombreux groupes de pèlerins, qu’il touche profondément les cœurs. Dans ce livre, il y a l’histoire du miracle et de son culte, et aussi une méditation qui tente de faire toucher du doigt la richesse spirituelle de l’événement."
Entre les deux, un cahier photos avec les représentations du miracle, de Saint-Pierre, de l’hostie et de la Fête-Dieu illustre ce bel ouvrage.
« Le Miracle de Douai », aux éditions Salvator, préfacé par Monseigneur Dollmann. En vente au presbytère de Douai, rue Henri Dunant, ou dans les églises de la ville. 16 €. En vente également chez Majuscule à Cambrai.
- Retrouvez l'interview complète de Don Emmanuel Rousselin à propos de cet ouvrage dans le numéro de novembre d'Eglise de Cambrai.