Logo Logo Blanc
Messe chrismale 2025
Messe chrismale
Ce mardi 15 avril l'église St Géry trop petite a accueilli une foule de fidèles pour vivre avec une cinquantaine de prêtres, une cinquantaine de diacres et de nombreux servants d'autel, la messe chrismale.

Ce début de semaine sainte est marqué au niveau diocésain par la messe chrismale. Elle est l'occasion de réunir de nombreux fidèles qui viennent pour vivre cette belle Eucharistie avec de nombreux prêtres et diacres. En effet au cours de cette messe, ces derniers renouvellent leurs promesses sacerdotales et diaconales: vivre leur mission avec charité et annoncer la parole jusqu'aux périphéries du diocèse ! Ils sont soutenus à ce moment précis par la prière des paroissiens venus en nombre des quatre coins du diocèse.

 

Au cours de cette célébration, notre archevêque a béni les huiles , celle des cathécumènes, celles des malades et le St Chrême. Chaque paroisse récupère, après la messe, ces huiles qui seront utilisées dés dimanche notamment le St Chrême, pour les baptêmes du jour de Pâques. 

 

Ce rassemblement est l'occasion aussi de montrer l'unité des diocésains avec le clergé, beaucoup participent à la messe pour revoir leurs anciens curés, prendre des nouvelles des uns et des autres ! Les fidèles accompagnent par leur prière et leur présence ceux qui oeuvent avec eux pour le bien de leur paroisse et des personnes qui viennent y chercher des réponses. 

Il en est de même pour les prêtres et les diacres (et leurs épouses ) qui se retrouvent dés le matin autour de Mgr Dollmann, pour un temps d'informations, de partage mais également un temps pour prendre des nouvelles de santé, de parler des nominations... 

 

A la fin de la messe, on annonce les grandes nouvelles : l'ordination sacerdotale de Romain et Maxence le dimanche 29 juin, et l'appel au diaconat en vue du sacerdoce de Clément. Les vocations manquent mais il y en a, continuons donc chaque jeudi à l'appel de notre évêque à prier pour les vocations sacerdotales et religieuses.

C'est ensuite à Pierre Hego, chancelier de conclure en annonçant les prêtres et diacres jubilaires : 10, 20, 25, 30, 40, 50 ou plus d'années d'ordination. Notons les 75 ans d'ordination sacerdotale pour l'abbé Descouvemont présent et félicité par ses pairs au moment de l'annonce et 40 ans de diaconat pour Eric Hautecoeur.

Article publié par Dorothée QUENNESSON • Publié le Mercredi 16 avril 2025 • 435 visites

Nous suivre
Sur les réseaux sociaux
Rechercher
Se connecter
Devenir membre