Dimanche 17 juin, 15h30, l’église Saint Martin de Denain est juste assez grande pour accueillir les nombreux chrétiens venus entourer Fabrice Lemaire à l’occasion de son ordination presbytérale. Après six ans d’insertion dans la paroisse Sainte Remfroye en Denaisis, c’est tout le doyenné du Denaisis qui s’était mobilisé au mieux pour faire de ce jour un véritable moment de joie et de bonheur.
Une célébration qui se voulait à l’image de l’ordinand : familiale par la présence de la famille de Fabrice venue des quatre coins de la France, la présence de son équipe d’accompagnement, des paroissiens qui le suivent depuis le début.
Une célébration dynamique par la présence d’un chœur diocésain toujours au plus haut de sa forme sous la houlette de Yannick chef de chœur des nombreux choristes et des différents instruments : vents, cuivres, cordes.
Une célébration empreinte de la prière et du recueillement.
Une célébration simple mais riche, riche par ses gestes : prostration, imposition des mains, remise de la chasuble, de l’étole, du calice et de la patène, des rituels certes, mais faits et ressentis toujours dans un climat d’émotion.
Comme le rappela Monseigneur Garnier dans son homélie « Fabrice a choisit d’aimer les gens du Nord, de s’accrocher à notre terre. A la suite des douze, il veut être signe de Celui qui accueille si bien ce qui vont mal car se jugent trop pêcheurs, il a choisit de révéler ce Dieu unique.
Aujourd’hui Fabrice sait qu’il ne sera fort que par la force de Jésus de telle sorte qu’il puisse dire « ce n’est plus moi qui vit, c’est le Christ qui vit en moi », Fabrice dit oui pour servir et guider sans relâche le peule de Dieu qui lui sera confié, oui pour le ministère de la Parole, oui pour célébrer avec foi le don et le pardon du Christ, oui pour demeurer assidu à la charge de la prière pour le peuple dont il aura la charge… », ce peuple dont il aura prochainement la charge sont les paroissiens de la paroisse Sainte Aldegonde où Fabrice est nommé dès la rentrée.
Voilà donc un nouveau chemin qui se dessine pour ce jeune prêtre aux mille facettes, un prêtre qui laissera bien des souvenirs dans la paroisse qui l’a accueillit au premier jour, des souvenirs notamment pour les enfants et les jeunes qui en ce dimanche ont voulut dire merci à Fabrice pour tout ce qui leur a apporté.
Sur un chant « mon Père je m’abandonne à Toi », Aurélien au clavier, Cyril et Nathalie au chant, Célia et Marine faisant entrer dans la prière par des gestes, les jeunes ont composé et lu ce texte :
Mon Père je m’abandonne à Toi,
Fais de nous ce qu’Il te plaira …
Au nom de l’ensemble des enfants et des jeunes nous voulons dire Merci à Fabrice pour ce temps passé avec nous.
Tu nous as témoigné avec joie de ta vocation ;
Et tu nous a aidé à entrapercevoir une vie de jeunes chrétiens compatible avec le monde d’aujourd’hui …
A travers les retraites de profession de foi, la confirmation , les JMJ…
Tu as été pendant ces années un vrai témoin du Christ mettant du dynamisme dans nos groupes, par ton âge on se sentait mieux compris et écouté.
Mon Père fais de lui ce qu’Il te plaira,
Quoique Tu fasses on te rend grâce d’avoir mis sur notre route ce séminariste qui nous a appris tant de choses, qui nous manquera mais restera gravé dans nos cœurs.
Une nouvelle vie s’offre à Fabrice avec un nouveau peuple à aimer, et à aider, nul doute qu’il sera à la hauteur de ce nouveau chemin d’humanité et de tolérance.
AD