Le pape François se rend en voyage apostolique à Cuba du 19 au 22 septembre prochain, avant de rejoindre les Etats-Unis. L'actualité est marquée par le rétablissement historique des relations diplomatiques entre ces deux pays. La médiation personnelle du pape a d'ailleurs contribué à surmonter plus d'un demi-siècle d'embargo.
Côté religion, le régime desserre l'étau - un peu. Ainsi, l'Eglise cubaine se félicite de pouvoir construire de nouvelles églises comme le Sacré-Coeur de Pinar del Rio. Le pouvoir a aussi restitué aux catholiques certaines propriétés dont ils avaient été chassés après la révolution de 1959. L'Eglise est également un peu plus libre de remplir sa mission au service des pauvres et faire face aux urgences sociales de l'île, comme l'assistance aux personnes âgées.
Retour sur les évolutions de ces derniers mois. Quel contexte le pape va-t-il rencontrer à Cuba ? Le père Xavier Bris, chargé de mission pour la DCC et qui a vécu sept ans à Cuba, décrypte la situation dans l'émission Eglises du Monde.