retour  Espace prière -  Église Catholique -  Diocèse de Cambrai
account_circle

S'il te plait donne-moi un quart d'heure

Format papier ou en ligne dès le 18 février. Présentation du livret

Livret careme 2015 Livret careme 2015  Un livret pour prier la parole de Dieu, chaque jour du carême.

 

Dès le mercredi des Cendres, le 18 février 2015, et chaque jour du carême, ce livret propose le texte d'Evangile du jour et une méditation.

 

- Format papier : le livret est disponible dans les paroisses (2€)

- Disponible en ligne : chaque jour sur cathocambrai.com.

 

Edition 2015 du livret de carême réalisé par une équipe du diocèse de Cambrai

En préambule, Mgr Garnier invite à réserver quinze minutes à la prière chaque jour du carême :

De la confession à la conversion

“S’il te plaît, donne-moi un quart d’heure…” C’est la supplication du Christ pour chacun des jours de notre carême. Je l’entends pour moi-même, reconnaissant simplement que j’ai du mal à le trouver, ce fameux quart d’heure… Il y a les urgences, les retards à rattraper, les bruits de toutes sortes, toutes les excuses possibles qui font remettre à demain le quart d’heure à lui donner ! Et pourtant, humblement, il continue de me dire : “S’il te plaît, donne-le moi ce quart d’heure ! Arrête-toi ! Fais silence !… Apaise-toi ! Et puis seulement après, lis ma Parole ; souligne au crayon l’appel que je t’adresse et tu verras, tu ne vivras plus tes fameuses urgences de la même manière… Nous les vivrons ensemble !”

François Garnier

Archevêque de Cambrai

Pour prier à partir du tableau de la couverture 

Qu’est-ce que je vois ? Quels sont les personnages ? Que fait chacun d’eux ?

 

Certains des personnages ont des attitudes particulières.

Au centre, je vois comme une montagne et sur le sommet Moïse. Debout, il caresse d’une main le beau visage de Dieu. De l’autre, il tient un long bâton, comme une crosse qui se termine en forme de croix. Dieu regarde le peuple qui a plié le genou devant le veau d’or. Un agneau est là aussi, il annonce l’Agneau de Dieu, Celui qui enlève le péché du monde. C’est le récit du veau d’or qui est ici représenté. Il se trouve dans la Bible, au livre de l’Exode (chapitre 32).

Je peux prendre le temps de le lire. Je me laisse interpeller par le dialogue entre Dieu et Moïse. Il nous révèle une réalité brutale : Dieu et le peuple ne peuvent plus se parler directement.

C’est par Moïse que la fidélité de Dieu va chercher à recréer le contact avec son peuple. Jésus, le nouveau Moïse, cherchera lui aussi à rétablir avec ceux qu’il rencontre, ce lien avec Dieu et il le fera au prix de son sang.

 

 

Article publié par Equipe Cathocambrai.com • Publié le Mercredi 04 février 2015 • 5682 visites

keyboard_arrow_up